Les méduses sont des animaux planctoniques, c'est à dire qu'elles "errent" dans les mers et océans et se déplacent au gré des courants marins.
Les méduses sont carnivores et se nourissent de plancton, petits crustacés, larves ... et de petits poissons qu'elles capturent à l'aide de leurs tentacules couverts de cellules urticantes. Ces cellules agissent au moindre contact comme une multitude de petits harpons imbibés de venin. Elles paralysent leurs proies qui sont alors acheminées à la bouche. Elles ne font pas de différence entre le contact avec la nourriture, un prédateur, ou un baigneur. Ce n'est donc pas volontairement qu'elles nous piquent mais par accident.
Les brûlures de méduses font de nombreuses victimes chaque année et toutes les méduses sont urticantes. Cela se traduit par une sensation de brûlure dont l'intensité est différente suivant les personnes et suivant la variété de méduse. N'imaginez pas être immunisé sous prétexte que votre précédent contact avec une de ces créatures n'a pas été douloureux. Leur poison rend plus sensible votre organisme, et leurs prochaines piqûres peuvent provoquer une forte réaction "allergique".
L'équipe de Mer et littoral